Occlusion Bruxisme

Bruxisme et traitement de l’occlusion

Le bruxisme est une anomalie où la personne affectée grince des dents. Le bruxisme est vécu par la plupart des êtres humains, mais souvent de façon légère ou occasionnelle, et n’affecte pas la santé.

Mais lorsque le grincement des dents est plus fréquent, il peut éveiller des complications importantes menant à des dommages graves pour les mâchoires et les dents.

Causes du bruxisme

Selon les recherches, la cause la plus probable du bruxisme est une mauvaise occlusion (alignement) des mâchoires du haut et du bas. De plus, l’anxiété ou le stress sont des facteurs propices au bruxisme.

Vous voulez nous rencontrer?
Remplissez notre formulaire en ligne.

EN SAVOIR PLUS SUR LE BRUXISME

Symptômes du bruxisme

Le bruxisme n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il cause des problèmes de cycles de sommeil aux gens qui en souffrent.

Le diagnostique est difficile, puisque le grincement des dents se produit surtout en période de sommeil. Vous souffrez potentiellement de bruxisme si, au réveil, vous vivez l’un ou l’autre de ces symptômes :

• maux de tête
  • migraines
  • douleur aux mâchoires

Beaucoup de gens apprennent qu’ils grincent des dents par leur conjoint qui les entend durant la nuit.

Si vous croyez souffrir de bruxisme, communiquez avec nous. Un de nos dentistes examinera les signes précurseurs, comme l’usure des dents ou le craquement de l’articulation.

Conséquences du bruxisme

Le bruxisme sévère peut non seulement endommager les dents, mais peut aussi dégrader l’état des mâchoires. S’il n’est pas traité, ce problème peut aboutir à une perte partielle de l’ouïe, affecter l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), ou même changer l’apparence du visage.

Le grincement des dents chronique peut fracturer, user ou même entraîner la perte d’une dent. Dans ces cas, des traitements tels que des implants, couronnes ou ponts dentaires, un traitement de canal ou autre peuvent être nécessaires.

Traitements

Lorsque le grincement des dents est sévère et qu’il cause des dommages ou de la douleur, il est essentiel d’intervenir afin de :

• réduire le stress
  • diminuer la consommation d’aliments contenant de la caféine (café, chocolat, boissons gazeuses, etc.)
  • éviter de mastiquer des objets qui ne sont pas des aliments (gomme, crayon, etc.)
  • s’entraîner à ne pas grincer les dents lorsqu’on en est conscient le jour
  • se relaxer les muscles de la mâchoire le soir, avant de se coucher, en appliquant un torchon humide et chaud contre la figure devant l’oreille

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, notre équipe est à votre disposition pour vous confectionner une plaque occlusale pouvant être portée la nuit durant les épisodes de grincement de dents.

Bruxisme

Le bruxisme chez les enfants

En tout, 15 à 33 % des enfants grincent des dents, surtout durant la période d’éruption de celles-ci. Ce genre de bruxisme survient plutôt durant le sommeil et est remarqué par beaucoup de parents.

Il n’y a pas de traitement majeur pour les jeunes enfants qui en souffrent. Généralement, ils perdent l’habitude lorsqu’ils atteignent l’adolescence.

Voici quelques conseils pour aider un enfant à diminuer le grincement des dents :

• réduire son stress, surtout avant le sommeil
  • essayer de masser et de relaxer les muscles du visage
  • s’assurer que la diète de l’enfant contient beaucoup d’eau, car la déshydratation peut être en relation avec le grincement des dents;
  • demander à son dentiste de vérifier si l’enfant a des signes d’usure sur ses dents causée par le bruxisme