Traitement de canal

Notre Ă©quipe de dentistes est d’avis que les dents naturelles sont ce qu’il y a de mieux pour votre santĂ© dentaire. Lorsqu’il est inĂ©vitable, le traitement de canal est une solution efficace qui vous permet de garder votre dent affectĂ©e, ce qui vous Ă©vitera d’obtenir un traitement de remplacement.

Les causes du traitement de canal

Des bactĂ©ries peuvent se frayer un chemin Ă  l’intĂ©rieur de votre dent de plusieurs façons :

– Des caries profondes

– Des fissures dentaires

– Des obturations endommagĂ©es

Ensuite, ces bactéries peuvent infecter le nerf de votre dent (aussi appelé « pulpe dentaire ») et former un abcès. Le nerf doit alors être enlevé pour vous éviter de graves problèmes de santé buccodentaire.

Les avantages du traitement de canal

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire.

En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.

Procédure

Les Ă©tapes du traitement de canal

Étapes

Le traitement de canal peut être détecté grâce à une radiographie dentaire ou lorsque le dentiste observe d’autres changements sur votre dent. Il se déroule en quelques étapes :

1. Le dentiste procède à une anesthésie locale.
  2. Une digue est installée autour de votre dent pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent.
  3. Une petite ouverture est effectuée dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  4. À l’aide d’instruments de précision, le dentiste retire la pulpe (le nerf de la dent) en nettoyant et en élargissant le canal.
  5. Le canal est rempli et scellé.
  6. Le dentiste ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.

Prévention

Lors de votre examen dentaire de routine, votre dentiste s’assurera que vos dents ne soient ni affectées, ni endommagées. Si un problème est décelé, un traitement de canal peut être nécessaire.

N’attendez pas d’avoir mal : consultez votre dentiste dès que vous remarquez un problème.

Lorsqu’un problème de santé buccodentaire est détecté (carie, obturation défectueuse ou dent affectée par une blessure), il est nécessaire de consulter.

Si vous agissez rapidement, la douleur peut être prévenue et les chances de succès du traitement sont augmentées.