Dent de Sagesse

Dents de sagesse (molaires)

Les dents de sagesse (aussi appelées troisièmes molaires) apparaissent généralement vers l’âge de 17 ou de 18 ans. Certaines personnes auront la chance de n’éprouver aucun problème relié à ces dents. Toutefois, dans une grande majorité des cas, leur extraction est essentielle à la santé buccodentaire.

Pourquoi extraire les dents de sagesse?

Dans certains cas, ces dents sont gênées dans leur évolution et ne font qu’une apparition partielle, ou alors elles n’apparaissent jamais.

Les dents de sagesse, en particulier les inférieures, sont de loin celles qui prennent le plus souvent une position anormale dans l’os. Elles peuvent s’infecter ou apparaître en déplaçant ou endommageant les dents voisines.

Même lorsqu’elles poussent sans causer de problèmes apparents, leur localisation derrière les deuxièmes molaires, complètement au fond de la mâchoire, les rend plus difficile d’accès pour le brossage et sont alors plus susceptibles de se carier ou de s’infecter.

Nous suggérons à nos patients l’extraction de ces dents en cas de problème, ou de manière préventive.

Vous avez des questions au sujet de la nécessité d’extraire vos dents de sagesse?
Communiquez avec nous

EN SAVOIR PLUS SUR LES DENTS DE SAGESSE

Quand faut-il extraire les dents de sagesse?

• En cas d’infection de la gencive entourant la dent de sagesse (péricoronite), infection la plus fréquente rencontrée sur les dents de sagesse
  • En cas de carie, lorsque les dents ne sont pas en occlusion, ou impossible à réparer
  • En prévention de malposition dentaire
  • Lorsque la présence de ces dents peut nuire au bon déroulement du traitement orthodontique