Dents de sagesse

Les dents de sagesse (aussi appelĂ©es « troisièmes molaires ») apparaissent vers l’âge de 17 ou de 18 ans. Certaines personnes auront la chance de ne subir aucun problème liĂ© Ă  ces dents. NĂ©anmoins, dans une majoritĂ© de cas, leur extraction est essentielle Ă  la santĂ© buccodentaire.

Pourquoi extraire les dents de sagesse?

Dans certains cas, les dents de sagesse ne sont pas en mesure de pousser correctement. Parfois, elles ne poussent qu’en partie ou n’apparaĂ®tront tout simplement jamais.

Les dents de sagesse, en particulier celles infĂ©rieures, sont souvent celles qui ont une position anormale sur l’os de la mâchoire. Elles peuvent mĂŞme s’infecter ou dĂ©placer/endommager les dents voisines lorsqu’elles poussent.

MĂŞme si elles poussent sans causer de problèmes dentaires, leur localisation au fond de la bouche les rend plus difficiles d’accès lors du brossage de dents. Elles sont donc plus susceptibles de devenir cariĂ©es et de s’infecter.

Nous suggĂ©rons donc Ă  nos patients d’effectuer l’extraction de ces dents en cas de problème ou de manière prĂ©ventive.

Pour en savoir plus

L'extraction des dents de sagesse

Quand faut-il extraire les dents de sagesse?

• En cas d’infection de la gencive entourant la dent de sagesse (pĂ©ricoronite) – cette infection la plus frĂ©quente sur les dents de sagesse
  • En cas de carie lorsque les dents ne sont pas en occlusion ou lorsque celle-ci est impossible Ă  rĂ©parer
  • En cas de malposition dentaire
  • Lorsque la prĂ©sence de ces dents peut nuire au bon dĂ©roulement du traitement orthodontique