Traitement de l'occlusion et bruxisme

Le bruxisme est une anomalie causĂ©e lorsqu’une personne grince des dents. Il peut ĂŞtre prĂ©sent chez la plupart des ĂŞtres humains, mais souvent de manière lĂ©gère et occasionnelle, et il n’affecte pas la santĂ©.

Lorsque le grincement des dents est plus fréquent, il peut provoquer des complications importantes menant à des dommages importants pour les mâchoires et les dents.

Les causes du bruxisme

Selon plusieurs recherches, la cause la plus frĂ©quente du bruxisme serait une mauvaise occlusion (alignement) des mâchoires du haut et du bas. De plus, l’anxiĂ©tĂ© ou le stress sont des facteurs qui peuvent provoquer le bruxisme.

Pour en savoir plus

Quelques informations supplémentaires sur le bruxisme

SymptĂ´mes du bruxisme

Le bruxisme n’est pas à prendre à la légère car il cause des problèmes de sommeil aux gens qui en souffrent.

Son diagnostic est difficile car il se produit surtout durant la période du sommeil. Vous souffrez potentiellement de bruxisme si vous subissez l’un ou l’autre de ces symptômes au réveil :

– Maux de tĂŞte

– Migraines

– Douleur aux mâchoires

Beaucoup de gens apprennent qu’ils grincent des dents grâce à leur conjoint(e), qui les entend durant la nuit.

Si vous croyez souffrir de bruxisme, communiquez avec nous. L’un(e) de nos dentistes examinera les signes prĂ©curseurs de ce problème, comme l’usure des dents ou le craquement d’une articulation.

Conséquences du bruxisme

Le bruxisme sévère peut non seulement endommager les dents, mais il peut aussi dégrader l’état des mâchoires. S’il n’est pas traité, ce problème peut engendrer une perte partielle de l’ouïe, affecter l’articulation temporomandibulaire (ATM) ou même changer l’apparence du visage.

Le grincement des dents chronique peut fracturer ou user les dents et même entraîner leur perte. Dans ce dernier cas, des traitements tels que des implants, des couronnes, des ponts dentaires ou des traitements de canal peuvent être nécessaires.

Traitements

Lorsque le grincement des dents est sévère et qu’il cause des dommages ou de la douleur, il est essentiel d’intervenir afin de :

– RĂ©duire le stress

– Diminuer la consommation d’aliments contenant de la cafĂ©ine (cafĂ©, chocolat, boissons gazeuses, etc.)

– Éviter de mastiquer des objets qui ne sont pas des aliments (gommes, crayons, etc.)

– Vous entraĂ®ner Ă  ne pas grincer des dents lorsque vous en ĂŞtes conscient(e) durant la journĂ©e

– Relaxer les muscles de votre mâchoire le soir avant de vous coucher en appliquant un torchon humide et chaud contre votre visage (devant l’oreille)

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, notre équipe peut vous confectionner une plaque occlusale pouvant être portée la nuit durant les épisodes de grincement de dents.

Le bruxisme chez les enfants

En tout, entre 15 et 33 % des enfants grincent des dents, surtout durant la période de croissance de celles-ci. Ce type de bruxisme survient plutôt durant le sommeil et est remarqué par beaucoup de parents.

Il n’y a pas de traitement majeur pour les jeunes enfants qui souffrent de bruxisme. Généralement, ils en perdent l’habitude lorsqu’ils atteignent l’adolescence.

Voici quelques conseils pour aider un enfant Ă  diminuer le grincement de ses dents :

– Tentez de rĂ©duire son stress, surtout avant le sommeil

– Essayez de masser et de relaxer les muscles de son visage

– Assurez-vous que la diète de votre enfant contient beaucoup d’eau, car la dĂ©shydratation peut avoir un lien avec le grincement des dents;

– Demandez Ă  son dentiste de vĂ©rifier si l’enfant a des signes d’usure causĂ©s par le bruxisme sur ses dents