Les gencives maintiennent les dents en place grâce aux os. Leur santé est donc essentielle pour une bonne santé buccodentaire.
La plaque est une substance blanche et collante renfermant des bactéries et qui se forme sur les dents et sur les gencives. Si elle n’est pas enlevée quotidiennement à l’aide de la brosse à dents et de la soie dentaire, elle durcit et forme ce qu’on appelle le tartre.
Le tartre résiste au brossage des dents et à la soie dentaire et engendre une infection chronique au point d’attachement. Celle-ci irrite la gencive et accélère l’accumulation de plaque. La gingivite finit ensuite par apparaître.
Si elle n’est pas traitée, la gingivite détruit graduellement les gencives, les os et les tissus conjonctifs. Les dents deviennent graduellement mobiles et doivent être extraites par un professionnel.
Le saignement des gencives est tout sauf banal : c’est une porte ouverte pour les bactéries, qui peuvent envahir votre sang et circuler dans tout votre corps.
Les maladies cardiovasculaires, le diabète, les naissances prématurées et les pneumonies par aspiration sont toutes des maladies qui, selon la littérature scientifique, auraient un lien bien documenté avec les maladies parodontales d’origine infectieuse qui touchent et détruisent les tissus et les soutiens des dents.
Vous devez obtenir un examen parodontal complet. Celui-ci inclut les radiographies prises sous la forme de 6 mesures par dent en millimètres afin d’évaluer si elles subissent une perte osseuse ainsi que la gravité de la maladie.