Dents de sagesse

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières à apparaître, en général entre l’âge de 17 et 23 ans. Si certaines personnes peuvent les conserver sans problème, elles doivent être extraites dans de nombreux cas. La clinique Ma Santé Dentaire de Québec peut compter sur plusieurs dentistes passionnés de chirurgie pour mener à bien ces interventions !

Facebook

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, aussi appelées « troisièmes molaires », se trouvent tout au fond de votre bouche, de chaque côté des mâchoires. De nos jours, il est fréquent qu’un manque d’espace dans la bouche ou une mauvaise orientation des dents de sagesse les empêche de pousser correctement.

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Il existe trois types de positionnement des troisièmes molaires.

01.

Lorsque vos dents de sagesse sont semi-incluses, c’est-à-dire lorsqu’elles ne sont qu’en partie visibles en bouche, il peut être difficile de les nettoyer correctement, ce qui vous rend plus vulnérable aux problèmes de caries dentaires et de maladies des gencives.

02.

Lorsqu’elles sont complètement cachées sous la gencive et dans l’os, on parle de dents de sagesse incluses. Elles ne sont cependant pas totalement à l’abri des bactéries de votre bouche, et peuvent développer des infections, des kystes ou des tumeurs. Elles peuvent aussi bouger à l’intérieur de l’os et nuire aux racines des dents adjacentes.

03.

Même lorsqu’elles sortent complètement, la position des troisièmes molaires au fond de la bouche rend cette zone plus difficile à nettoyer. Il est également fréquent que leur survenue déplace ou endommage les dents avoisinantes.

L’examen buccodentaire ainsi que les radiographies permettent de déterminer s’il convient d’extraire les dents de sagesse.

Le saviez-vous ?

Certaines personnes n’ont que quelques dents de sagesse sur les quatre — et d’autres n’en ont tout simplement pas ! Une radiographie chez votre dentiste est la seule façon d’en avoir le cœur net. La radiographie permet également d’observer la position des dents de sagesse qui n’ont pas encore poussé.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse

La chirurgie dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de dents à extraire, leur positionnement dans la bouche, etc. Lors de votre consultation avec votre dentiste de Québec, celui-ci prendra le temps de vous expliquer les différentes options, le déroulement de la procédure et le type d’anesthésie qui pourra être envisagée. Toute notre équipe sera à votre écoute pour répondre à vos questions et à vos besoins, tout au long du processus !

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Quand faire retirer les dents ?

On recommande généralement de faire extraire les dents de sagesse entre 15 et 25 ans : l’os de la mâchoire n’est pas encore tout à fait formé et les racines dentaires sont moins fortes, ce qui rend l’extraction plus aisée et la récupération plus rapide. Cela dit, il est possible de le faire même à l’âge adulte !

Quand faire retirer les dents ?

Un examen buccodentaire et des radiographies sont le meilleur moyen de savoir s’il vous faudra ou non faire extraire vos dents de sagesse. Si tel est le cas, vous pouvez compter sur notre équipe passionnée et professionnelle pour répondre à vos besoins tout au long du processus !

Prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes, remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous au (418) 780-0880 !

Prise de rendez-vous